Epreuves du bac : TPE, épreuve facultative, langue vivante, oraux de rattrapage, cas du redoublement
Imprimer

Epreuves du bac : TPE, épreuve facultative, langue vivante, oraux de rattrapage, cas du redoublement

Combien d'épreuves peut-on passer au bac ?Combien d'épreuves facultatives peut-on passer ? Comment les notes sont-elles comptabilisées dans la moyenne ?

  • Dans les séries générales comme dans les séries technologiques, les candidats peuvent choisir une ou deux épreuves facultatives.
  • Seuls les points supérieurs à 10 sur 20 sont pris en compte pour les épreuves facultatives.

Epreuve facultative au bac - Option au baccalauréatDans les séries S/ES/L, les points normalement affectés du coefficient 2 à la première épreuve facultative seront triplés s'il s'agit du latin ou du grec ancien.

 

Déroulement des oraux de rattrapage, épreuves du second groupeComment se déroulent les oraux de rattrapage ? Quelles conditions doit-on satisfaire pour se présenter aux épreuves du second groupe ?

  • Les oraux de rattrapage, aussi appelés épreuves du second groupe, concernent les candidats qui ont obtenu entre 8/20 et 10/20 de moyenne générale aux épreuves du premier groupe (épreuves de juin).
  • Le candidat admis à passer ces épreuves orales de rattrapage se présente à deux épreuves uniquement, dans les jours qui suivent les résultats du bac. Pour cela, il choisit deux disciplines parmi celles qu'il a présentées en Terminale et/ou en Première (épreuves anticipées). Autrement dit, l'élève peut choisir de repasser l'épreuve anticipée de français (EAF) de 1ère !
  • La note alors prise en compte par le jury est la meilleure note obtenue au premier ou au deuxième groupe. Le coefficient de l'épreuve reste le même.

 

Comment se déroule l'épreuves des TPE ?Comment se passe l'épreuve des TPE ? Les travaux pratiques encadrés font-ils l'objet d'une évaluation finale ou d'un contrôle continu ?

  • Les travaux personnels encadrés (TPE) représentent une activité obligatoire en classe de première générale (séries ES, S et L)
  • Les TPE sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire.
  • L'épreuve des TPE est affectée d'un coefficient 2. Cependant, seuls les points supérieurs à la moyenne sont comptabilisés.
  • Même si le projet se prépare collectivement, l'évaluation reste individuelle et porte sur :
    • la démarche personnelle et l'investissement de l'élève au cours de l'élaboration du TPE : les professeurs ayant encadré le TPE attribuent une note sur 8, accompagnée d'appréciations détaillées
    • sa production finale
    • sa présentation orale du projet

Dispense de TPELes candidats scolaires qui se réorientent en terminale générale après avoir suivi une première technologique peuvent être dispensés, à leur demande, de l'épreuve de TPE.

 

Redoublement et épreuves du bacQuand on redouble, doit-on repasser toutes les épreuves ?

Les élèves qui redoublent leur classe de première, à l'exception de certains candidats en situation de handicap, sont contraints de repasser les épreuves anticipées. Les notes obtenues l'année précédente ne sont pas conservées, même si elles s'avéraient meilleures que l'année du redoublement.

 

LV1 et LV2 au bac : épreuve obligatoire ou de spécialitéPeut-on choisir la même langue vivante (ou ancienne) en épreuve obligatoire et en épreuve facultative ?

  • Le candidat au bac a le choix de sa langue vivante 1 (LV1), LV2 ou LV3 ; il précise ses choix lors de son inscription à l'examen.
  • Une même langue vivante (étrangère ou régionale) ou une même langue ancienne ne peut être évaluée à la fois comme épreuve obligatoire et comme épreuve facultative, à l'exception des sections européennes ou de langue orientale.